Dyo en 2016

Dyo en 2016

Etat Civil

Naissances :

  • Vladimir Devillard le 23 mars
  • Élisa Billoux le 3 octobre
  • Clarisse De Zolt le 4 octobre

Ils nous ont quittés :

  • Claude Billard le 29 janvier
  • Monique Widroiajegodomitcher le 15 février
  • Louis Grisard le 27 juin
  • Marguerite Busseuil le 17 septembre
  • Jean Louis Bordet le 15 octobre
  • René Galland le 1er décembre

Mariages :

  • Paul Armand et Pascale Soubrier le 3 décembre

Ça s’est passé en 2016

2 avril 2016 : De nouveaux Chapiteaux

X

Quelques membres du bureau effectuent des travaux au local afin de ranger les deux nouveaux chapiteaux de 5m*18m achetés en février.


9 avril 2016 : Gite de la Croix

Joaquin Maltes et Marjorie Cadilhac ont travaillé près d’un an pour créer le gîte de la Croix, au hameau de Mans. La vieille écurie a été transformée en trois chambres, pouvant accueillir jusqu’à six personnes. L’inauguration a été effectué ce samedi 9 avril en présence de Mme le Maire Isabelle Lenglain.


27 mai 2016 : Nouveau parking

Quelques jours avant le concert des trompes de chasse, un nouveau parking est créé dans le pré longeant la salle des fêtes.

 


28 mai 2016 : concert de trompes de chasse

Malgré l’orage et des trombes d’eau, plus de 200 personnes étaient présentes au Bourg pour assister dans l’église au concert des trompes de l’Engièvre.


25 juin 2016 : 37e rallye du Brionnais


7 août 2016 : Prix Cycliste


7 août 2016 : Fête au village


7 août 2016 : Exposition chez Pascal Lemoine

Dans sa ferme du Vieux-Bourg, qu’il a transformé en lieu d’exposition, Pascal Lemoine, sculpteur verrier, a organisé une grande exposition. Il a accueilli Roselyne Blanc Bessière, une artiste du verre venant de Rodez, Isabelle Leclercq, céramiste sculpteur à de Marq-en-Baroeuil et Joël Héras, plasticien photographe de Cruzille.


8 août 2016 : Fête de l’épicerie

68 doublettes ont participé au concours de pétanque organisé par Jean-Philippe Descharne. En soirée, 400 personnes ont dégusté le repas Petit Salé Frites et dansait sous le bal animé par Laure et Ludovic Moreau.


13 août 2016 : Concert

La fanfare de Beaujeu était de passage au bar-épicerie de Jean Philippe Descharne pour un petit concert dans le cadre de leur tournée des bistrots.


22 août 2016 : Messe à la chapelle de Mans

Lundi 22 août, les membres de l’Association pour la sauvegarde de la chapelle de Mans avaient invité tous les généreux donateurs qui ont participé à l’appel aux dons afin de réparer le toit du bâtiment historique. L’occasion de voir que le village compte beaucoup de jeunes habitants. Outre la cinquantaine de dons, l’association a également reçu deux subventions de la commune de Dyo et de la Fondation du patrimoine. En fin de matinée, le père Claude-Marie Prevot avait animé la messe de l’après- Saint-Roch.


1 septembre 2016 : Ouverture d’une deuxième classe

Pour la première fois depuis 2007, la seconde classe de l’école de Dyo a rouvert ses portes. 46 élèves sont scolarisées au sein de l’établissement. Emmanuelle Viera a accueilli 18 enfants de grande section et CP et Anne-Claire Chizelle-Piot, 28 de CE1 et CE2. Les deux institutrices seront aidées dans leur tâche par Alexandra Lespinasse, nouvel agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem). Habitante de Saint-Symphorien-des-Bois, la jeune femme vient de terminer ses études à Mâcon et possède un BEPA service aux personnes, un bac pro service aux personnes et aux territoires ainsi qu’un CAP petite enfance. Son visage ne sera pas inconnu des enfants puisqu’elle a effectué plusieurs stages l’an dernier au sein du regroupement pédagogique intercommunal, à l’école maternelle de Saint-Symphorien-des-Bois puis à l’école primaire de Dyo.


9 septembre 2016 : Françoise Sénéchal publie un recueil de poésie

L’association clayettoise le Petit rameur vient d’éditer un nouvel ouvrage. Il y a deux ans, Alain Crozier, son fondateur, éditait un recueil de poésie signé Etienne Liebig, chroniqueur bien connu des Grandes gueules de RMC. Aujourd’hui, c’est un auteur dyotois, plus connu pour ses photographies, qui a pris la plume. François Sénéchal est l’auteur de ce livre de poésie Des licornes à Lisbonne. Le recueil est disponible en librairie à La Clayette ou sur commande via Internet.


22 septembre 2016 : Les enfants ont nettoyé la nature

Vendredi 13 décembre, les 46 enfants de l’école de Dyo ont effectué une sortie dans la nature. Accompagnés de 18 adultes, ils ont ramassé tous les déchets qu’ils trouvaient sur leur chemin. Répartis en petit groupe et munis de gants, chasubles et autres accessoires offerts par les supermarchés Leclerc , ils ont ainsi pu nettoyer la majeure partie de la commune. À leur retour à l’école, ils ont pesé tous les déchets récoltés. Ils ont obtenu un poids impressionnant de 39,4 kg et ont pourtant dû en laisser en route. Cette animation s’inscrit dans le projet pédagogique sur l’écologie que suivront les élèves durant toute l’année scolaire. Mardi 11 octobre, ils suivront une formation sur le tri sélectif animé par la communauté de communes.


13 octobre 2016 : Les enfants ont trié les déchets

Cette année, Emmanuelle Vieira, directrice de l’école de Dyo, a placé l’année scolaire sous le thème de l’écologie. Après avoir nettoyé la nature, les 46 enfants de l’école ont suivi une intervention de Marie Durix de la communauté de communes, sur le tri sélectif.

Les CE1 et CE2 ont visionné une vidéo sur le centre de tri et effectué quelques jeux de société sur les déchets. Ils ont ensuite trié des emballages en essayant de respecter les indications sur les conteneurs de tri. Les grandes sections et les CP ont regardé un dessin animé sur le recyclage du plastique avant d’effectuer le tri de déchets dans les poubelles de papier-verre-plastique et ménagère. Enfin, ils ont suivi le cycle de vie d’une bouteille en plastique depuis la poubelle jusqu’à un nouvel objet, en passant par la transformation en paillettes de plastique. Cette intervention a été organisée afin de sensibiliser les enfants au tri sélectif.


20 octobre 2016 : 50 € pour non-respect du tri sélectif

Plusieurs incivilités ayant été remarquées ces derniers mois au point de collecte sélective de la Croix Rosier, la municipalité de Dyo vient de voter la mise en place d’un PV pour toutes les personnes prises sur le fait.
« Des cagettes, des couvertures, des déchets verts, des luminaires et même des petits meubles. » Voilà la liste énuméré par Isabelle Lenglain des choses les plus surprenantes retrouvés ces dernières semaines dans les poubelles mises à disposition par la municipalité dans les hameaux du village. « C’est l’anarchie poursuite Mme le Maire de Dyo. Quand les containers sont pleins, les gens n’ont pas la patience d’attendre, ils délaissent tout à côté. On retrouve de tout. Même des documents officiels portant les noms des personnes inciviles. »
Des comportements qui ont poussé le conseil municipal à se pencher rapidement sur le sujet et à mettre en place une amende pour non-respect du tri sélectif. Un PV qui pourra être dressé par Isabelle Lenglain mais également par le sous-préfet où les brigades de gendarmerie. « En cas d’infraction à l’arrêté mis en place, le responsable sera puni d’une amende de 50€ poursuit Mme le Maire. Il sera également mis en demeure de procédé à l’élimination de ces déchets dans un délai déterminé. »
Isabelle Lenglain rappelle que le Tri sélectif mis en place par le passé permet aux communes de faire des économies en revendant tout ce qui peut être revendu.


12 novembre 2016 : Conscrits en 6

Au premier rang, de gauche à droite : Martin Lespinasse, Nicolas Dumont, Andrée Labrosse, Guy Seurre, Thérèse Lapalus et Clarisse De Zolt, Jean-Marie Devers, Odette Devers, Roger Caron, Jeanine Ducarre et Élisa Billoux, Joanny Gaillard et Louis Deyries-Mathieu.

Debout au deuxième rang, de gauche à droite : Emma Janin, Pascale Lathuillière, Isabelle Lenglain, Chantal Raffort, Hervé Debarreix, Jeanine Morin, Yvette Lebroc, Odile Sivignon, Solange Camuset, Suzanne Plasson.

Debout au troisième rang, de gauche à droite : Émilien Charcosset, Sybille Lathuillière, Véronique Plasson, Bertrand Lespinasse, Christelle Veaux, Monique Dumont, Isabelle Alloin.


24 novembre 2016 : Accident à La Croix Rosier

Jeudi 24 novembre 2016 à 18h30, un accident est survenu, sur la route départementale 985, au niveau des communes de Dyo et Saint-Germain-en-Brionnais. Au hameau de la Croix Rosier, un automobiliste en a percuté un autre par l’arrière alors que ce dernier s’apprêtait à tourner. Les pompiers de La Clayette et Charolles ont porté secours aux deux impliqués, dont un a pu rentrer chez lui. Le second, qui se plaignait des cervicales, a été transporté aux urgences. La gendarmerie a dû mettre en place une circulation alternée le temps d’évacuer les véhicules.


25 novembre 2016 : La municipalité appelle ses administrés à rester vigilants

Afin de lutter contre toute forme d’incivilité, la municipalité souhaite mettre en place le dispositif de participation citoyenne. Une première réunion est prévue vendredi 16 décembre.

Alors que les vols se multiplient dans les campagnes, Isabelle Lenglain, maire de Dyo, qui souhaite garantir « la sécurité pour tous », a proposé à ses administrés de rejoindre le dispositif de participation citoyenne. « Il peut nous arriver de voir une voiture tourner en rond en pleine nuit, ou bien d’apercevoir une personne rôder en pleine journée. Nous devons mettre en avant la solidarité du voisinage afin de mettre en échec les personnes malveillantes », explique-t-elle.

Afin de présenter cette action à la population et de recenser toutes les personnes volontaires pour participer au projet, la municipalité organisera une réunion d’information vendredi 16 décembre, à 19 heures, à la salle des fêtes. « Nous avons ciblé plusieurs profils d’habitants, explique Isabelle Lenglain. L’idéal serait d’avoir des agriculteurs, des chasseurs et des coureurs à pieds, car ils parcourent la commune de long en large et sont les plus à même de repérer un acte suspect. »

Si ce projet est avant tout lancé afin de lutter contre les voleurs, la municipalité souhaite l’élargir afin de mener d’autres actions. « La solidarité du voisinage c’est aussi veiller les uns sur les autres et ne pas hésiter à aller prendre des nouvelles d’une personne âgée ou isolée si l’on s’aperçoit que ces volets sont anormalement fermés », poursuit Isabelle Lenglain.

Les conseillers municipaux ont décidé de montrer l’exemple en étant les premiers inscrits au programme. Comme tous les autres volontaires, ils seront référencés auprès de la gendarmerie.


1 décembre 2016 : Changement d’horaires au secrétariat de mairie

Depuis le 1er décembre, les horaires d’ouverture du secrétariat de mairie ont changé. Jusqu’au 31 décembre, le secrétariat sera ouvert le mardi, de 16 h 30 à 18 h 30. Du 1er janvier au 31 août, le jour d’ouverture sera le mercredi, de 16 h 30 à 18 h 30. L’accès à la mairie se fait par la rampe située dans la cour d’école et non plus par l’escalier situé face à la place de l’Église. Ceci afin d’éviter des travaux coûteux de mise en accessibilité.


1 décembre 2016 : René Galland s’en est allé

Président de l’association de chasse durant de nombreuses années, René Galland nous a quittés à l’âge de 85 ans. Né le 27 janvier 1931 à Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne, René s’est installé à Dyo, où il a repris la ferme de ses beaux-parents, avant d’agrandir son exploitation avec la ferme du Trambly. Avec son épouse Angèle Rioux, ils ont connu beaucoup de bonheur à la naissance de leurs quatre enfants, mais ils ont également eu la grande peine de perdre l’un de leurs petits-fils, Anthony.

Homme riche en relations humaines, il avait besoin de s’investir et aimait rendre service. Passionné de jeux de cartes, il était resté fidèle au club du 3e âge et n’aimait pas la solitude. Ces derniers jours, sa santé se dégradant, il avait dû être hospitalisé à Paray-le-Monial, où il est décédé le 1er décembre. Ses obsèques se sont déroulées lundi 5 décembre à Dyo.


9 décembre 2016 : Marché de noël

Vendredi 9 décembre, le marché de Noël, organisé par les enfants des écoles de Dyo et Amanzé, a connu un succès fou. Dès 18 heures, de nombreux passants se sont rués sur les objets confectionnés par les jeunes. Une multitude de décorations de Noël dont le bénéfice de la vente sera reversé à la coopérative scolaire.


11 décembre 2016 : Maisons Fleuries

Dimanche 11 décembre, les participants au concours des Maisons fleuries étaient réunis à la salle de mairie où Isabelle Lenglain a procédé à la remise des récompenses. Cette année encore, le concours a été remporté par Georges Vaizant avec une moyenne de 16,67.


13 décembre 2016 : Salle des fêtes

Mardi 13 décembre, l’escalier qui permettait d’accéder à la salle des fêtes a été démoli par l’entreprise de Travaux Public Barraud de Changy Tourny. Il sera remplacé par une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite.