Le conseil municipal était réuni vendredi soir en salle de mairie. Les élus ont évoqué la nécessité de remplacer un vitrail de l’église qui avait subi quelques dégâts lors de la tempête de février. Un vitrail a été cassé et il sera remplacé prochainement par Claire Dumoulin du Vitraux d’art à Massilly.

Le conseil valide également l’achat d’une nouvelle remorque de 750 kg pour l’employé municipal. L’ancienne sera mise en vente prochainement.

Toutes les donations n’ayant pas été effectuées, le conseil municipal votera le budget lors de la prochaine séance vendredi 14 avril, à 20 h 30. Les subventions seront également attribuées lors de cette soirée.


16 Mars 2017 : Travaux à Mans

Depuis une quinzaine de jours, la circulation est perturbée au hameau de Mans. En effet, la société Potain TP, de Vareilles, réalise actuellement des travaux sur le réseau d’eau.

Les trois ouvriers présents en permanence sur le chantier procèdent au renouvellement d’une conduite en amiante-ciment. « Nous expérimentons actuellement un nouveau procédé par éclatement, explique le chef d’équipe Thierry Figuerola. Contrairement à ce qui se fait habituellement, nous ne creusons pas de tranchées sur toute la longueur du chantier, mais simplement quelques puits qui permettront plus tard le passage de l’éclateur. »

Afin d’assurer la continuité de l’alimentation en eau potable à tous les riverains, les ouvriers ont repris tous les branchements qu’ils ont reliés à une canalisation provisoire. Une fois le tout terminé, l’entreprise Techni-Forage, de Hauteville-Lompnes, prendra le relais. « Un câble métallique sera introduit dans l’ancienne canalisation à l’aide d’un treuil hydraulique à tirage linéaire, explique Thierry Figuerola. L’extrémité de ce câble sera reliée à un éclateur et à la nouvelle canalisation en polyéthylène haute densité (PEHD). Le treuil entrera alors en action pour tirer le tout. »

Au fur et à mesure de l’avancement, l’ancienne canalisation sera éclatée et remplacé dans le même temps par le nouveau PEHD. Un procédé utilisé pour la première fois par l’entreprise Potain TP.

Le chantier devrait prendre fin dans le courant du mois d’avril.